Notre blog
Retrouvez ici tous nos articles.
Le trauma vicariant : Quand la souffrance des autres devient nôtre
Certains métiers obligent à entrer dans l’histoire des autres. À accueillir leurs récits. À absorber leurs émotions. À rester présent même quand la souffrance déborde.
On pense naturellement aux médecins, pompiers, psychologues, mais aussi les avocats, les médiateurs, les personnes de confiance en entreprise, les référents harcèlement, et dans les organisations, des fonctions souvent oubliées comme les responsables santé et sécurité ou les RH.
Toutes ces professions partagent un point commun : l’écoute de personnes ayant vécu des situations difficiles, parfois violentes ou traumatiques.
Une exposition répétée à des récits de souffrance n’est pas neutre. Elle laisse de traces et peut modifier les perceptions professionnelles, fragiliser l’identité et affecter la sécurité émotionnelle surtout en l’absence de formation ou de supervision adaptées.
Quand vos compétences font de vous une cible
Il existe un mythe tenace selon lequel les victimes de harcèlement moral au travail seraient faibles. La réalité est tout autre. De nombreuses études montrent que les personnes les plus ciblées sont souvent celles qui excellent dans leur domaine, qui sont engagées, intègres et profondément investies dans leur travail.
5 ans : 10 leçons, 1001 visages, 1 mission.
Aujourd’hui, alors que Rezalliance souffle sa cinquième bougie, nous exprimons notre gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure.
Ces 5 premières années ont été un laboratoire vivant de transformation : celle des autres, mais aussi la nôtre. Les 5 prochaines années seront placées sous le signe de la transmission.
Quand le refus est une invitation à se réinventer.
Dans nos parcours professionnels comme dans nos engagements personnels, le refus est souvent perçu comme un échec.
Pourtant, il peut aussi être un miroir : celui de nos limites, mais surtout de nos possibles.
Et si le refus était l’opportunité que l’on n’attendait pas, mais dont on avait besoin pour se réinventer ?
Pourquoi ils et elles soutiennent la Journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail?
Programme et citations des intervenant.es de la 4 édition de la journée internationale contre le harcèlement et pour l'inclusion dans le monde du travail: Une initiative de Rezalliance. Livret24MAY-F-A4Télécharger
Perspectives pour une éducation et une société plus inclusives.
Les coulisses de Rezalliance: Retour sur la table ronde du 4 Mars 2024 Dans cet article sur les coulisses de Rezalliance, j'ai envie de vous parler de la table ronde organisée le 4 mars 2024 dans le cadre majestueux du chateau d'Aïre. Plus qu'un château, lieu chargé...
Peut-on espérer la paix et la prospérité sans un monde du travail inclusif et respectueux ?
Le monde des affaires a oublié depuis bien longtemps que le but même de l’économie est de se mettre au service du bien commun en renforçant le tissu social. Comment passé d’une économie qui voit le monde comme un objet d’exploitation à un monde sujet de relation est l’enjeu. Renforcer notre aptitude à « apprendre d’ailleurs – apprendre des autres » est fondamental, la différence ne doit pas être appréhendée comme un mur qui verticalise, mais comme un « entre », espace de rencontre et d’échange. – Dominique Steiler à propos de la pertinence de la « Journée Internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail ».(www.24may.org)
Le Baroscope du harcèlement au travail
Le Baroscope du harcèlement au travail est un outil original d’évaluation et de sensibilisation aux violences en milieu professionnel.
Demande de soutien aux 61 CEO co-signataires de la tribune sur la DEI dans Le Temps
Ce courriel a été envoyé aux 61 CEOs co-signataires d’une Tribune publiée le 28 janvier 2025 dans le journal Le Temps. Il visait à solliciter leur soutien pour la journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail, une initiative alignée avec leur déclaration dans leur tribune.
Transformer la douleur en force motrice pour bâtir un monde du travail plus sain et plus équitable.
Cette newsletter est consacrée à notre récente intervention lors de la 2e Conférence annuelle des parties prenantes pour la lutte contre les inconduites sexuelles au travail, organisée par l’OMS (OMS) le 3.12.2024. Une expérience enrichissante dont nous souhaitons partager avec vous les leçons clés.









