a

Je me souviens encore de cette date : 16 mai 2024.

J’assistais à une table ronde à l’ONU, organisée dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Dominique Steiler, fondateur de la chaire UNESCO pour une culture de paix économique, faisait partie des intervenants.

Son discours, plein de sagesse et d’humanité, m’a profondément marquée. Il parlait de paix, de vulnérabilité, de lien. Et surtout, de cette économie de la paix qui remet l’humain et la relation au centre.

Une phrase m’a particulièrement interpellée :

« Apprendre d’ailleurs (de l’autre) permet d’éclairer les angles morts. »

Joëlle Payom et Dominique Steiler – 16 mai 2024 à l’ONU

Quand il a cessé de parler, ce fut l’ovation générale. Assise au milieu de l’auditoire, je réalisais qu’il avait parlé d’inclusion sans jamais prononcer le mot. Et c’est ce qui avait tant résonné en moi.

À peine la table ronde terminée, je me suis dirigée vers lui pour le remercier. Il ne le savait pas encore… mais j’avais déjà une idée en tête. Je ne le savais pas encore non plus… mais c’était pour le 23 mai 2025.

Extrait vidéo intervention Dominique Steiler le 16 mai 2024 à l’ONU

Une inspiration pour l’édition 2025 de la « Journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail ».

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés puisse changer le monde ; en fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. – Margaret Mead

Quelques mois plus tard, lorsque vint le moment de définir la thématique de l’édition 2025 de la Journée internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail, l’intervention de Dominique Steiler m’est revenue en mémoire. Alors, j’ai creusé.

La chaire UNESCO pour une culture de paix économique promeut une vision de l’économie au service du bien commun, fondée sur :

  • la responsabilité individuelle et collective,
  • le soin des relations humaines,
  • et l’attention portée à la santé mentale, à la dignité, à la reconnaissance.

Autant de thèmes au cœur même de notre Journée internationale.

En discutant avec le comité de Rezalliance, l’expression « paix économique » s’est imposée comme un fil conducteur évident. Parce que les violences, exclusions ou formes de harcèlement en entreprise ne sont jamais des cas isolés : ce sont les symptômes de systèmes plus larges, et les reflets de notre société.

C’est ainsi qu’est né le thème 2025 : La paix économique – Redéfinir la prospérité par l’inclusion et le respect de l’être humain.

Janvier 2025 – Élections américaines et pressions anti-DEI

En début d’année, après les élections aux États-Unis, nous avons vu plusieurs grandes entreprises faire marche arrière sur leurs politiques de diversité, équité et inclusion (DEI). Sous pression du nouveau gouvernement.

Alors la question s’est posée : Fallait-il maintenir l’édition 2025 ?

Une hésitation vite balayée, tant le moment est grave. Justement, c’est quand les droits humains, la justice et l’équité — ces fondements de toute société prospère — sont attaqués, qu’il faut tenir debout.

Notre détermination a été portée par les intervenant·es, déjà engagé·es depuis plusieurs mois, et encore plus motivé·es à faire entendre leurs voix.

➡️ Pour porter haut un message d’humanité face au chaos,

➡️ Pour affirmer l’union face à la volonté de diviser.

Car comme le rappelle Dominique Steiler : « Qui veut la paix, prépare la paix. »

Quand on lui a demandé pourquoi il avait accepté d’être ambassadeur de la Journée internationale, sa réponse fut limpide :

Le monde des affaires a oublié depuis bien longtemps que le but même de l’économie est de se mettre au service du bien commun en renforçant le tissu social. Comment passé d’une économie qui voit le monde comme un objet d’exploitation à un monde sujet de relation est l’enjeu. Renforcer notre aptitude à « apprendre d’ailleurs – apprendre des autres » est fondamental, la différence ne doit pas être appréhendée comme un mur qui verticalise, mais comme un « entre », espace de rencontre et d’échange. – Dominique Steiler

Vers un dialogue franc et constructif – le 23 mai 2025

On ne peut aspirer à un monde (du travail) plus sûr et plus équitable sans effort individuel. Parce que le changement commence par soi.

En modifiant nos comportements, en nous impliquant, nous pouvons influencer durablement la culture d’une organisation, d’une société… et peut-être, d’un monde.

Repenser ensemble ce que veut dire “prospérer”.

Aucune entreprise ne peut être performante durablement sans dignité, santé mentale, reconnaissance. Et aucune nation ne peut prospérer sans ces principes fondamentaux.

🎤 Dominique Steiler sera présent le 23 mai 2025 à la FER Genève, aux côtés de Maya Dougoud, pour un dialogue autour du thème : 👉 La paix économique : un nouveau regard sur la prospérité et le vivre ensemble.

📍 Programme complet et inscription : https://24may.org/geneve-2025

Je me réjouis de vous retrouver en nombre, le 23 mai à la Fer Genève pour une journée d’inspiration et d’action.

Avec toute ma considération.

Joëlle Payom
Présidente fondatrice
Rezalliance

🔎 Plus de détails sur le concept de paix économique: https://pactemondial.org/2024/07/30/pour-une-culture-de-paix-economique/

#24MayInternationalDay #Inclusion #Respect #PaixEconomique #Rezalliance