Logo Rezalliance
a

Solutions pour les employeurs

Nous offrons du conseil stratégique, des solutions intégrées et des services sur mesure pour détecter et gérer les risques psychosociaux.

L’Humanité à la croisée des chemins

Le monde traverse une période cruciale de son évolution. Les tensions et les divisions s’intensifient, souvent exacerbées par la rareté croissante des ressources naturelles, résultant du dérèglement climatique et d’autres facteurs.

La violence qui en découle, tant dans la société que dans les organisations, révèle un problème plus profond : notre capacité, en tant qu’êtres humains, à percevoir les différences comme des compléments plutôt que des problèmes.

La sensibilisation seule ne suffit pas face aux atteintes à l’intégrité individuelle. Il est essentiel d’agir de manière pragmatique et méthodique pour inverser cette tendance, en créant des pratiques et des conditions favorisant une société plus inclusive, pacifique et sereine.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) doit jouer un rôle majeur pour accompagner la transformation des environnements de travail. Elle vise à garantir que chaque employé se sente en sécurité, respecté dans son intégrité, et capable de réaliser son plein potentiel, pour le bénéfice de l’organisation.

Employeurs : votre responsabilité est engagée !
Rezalliance vous accompagne à chaque étape du processus vers plus d’inclusivité.

Rezalliance a lancé la Journée Internationale contre le harcèlement et pour l’inclusion dans le monde du travail, le 24 mai 2022. Cette initiative a bénéficié du soutien de nombreuses organisations, institutions et personnalités influentes, notamment du monde économique.

 

Les entreprises qui prennent des mesures concrètes pour créer des environnements inclusifs et équitables, sont plus performantes que les autres.Olivier Sandoz – Directeur Général Adjoint – Fédération des Entreprises Romandes Genève.

 

Dans ce processus qui conjugue subtilement prévention et sensibilisation, qui doit allier incitation et répression, se dégage une certitude : les entreprises font partie de la solution.Vincent Subilia – Directeur Général  – Chambre de Commerce d’industrie et des services de Genève.

Rezalliance couvre 6 des 17 objectifs de développement durables définis par l’Organisation des Nations Unies

Que recherchent les organisations qui nous contactent ?

  1. Réduire les risques psychosociaux et réputationnels
  2. Augmenter de la motivation, de l’engagement et de la productivité des employés
  3. Générer de l’innovation, améliorer la performance et stimuler la croissance
  4. Protéger et améliorer leur image de marque

Une approche personnalisée pour tous les secteurs

Quelle que soit la taille ou le secteur de votre organisation, notre approche sur mesure répond à vos besoins spécifiques. Nous proposons des solutions préventives et correctives pour réduire l’impact des différentes formes de harcèlement et de discrimination, sur les organisations et sur l’ensemble de la société.

La gestion de ces problèmes, à la fois complexes et coûteux, exige une approche efficace et empathique pour maîtriser les risques qui y sont associés.

Nous vous accompagnons pour :

  • Évaluer la pertinence et la solidité de vos processus de gestion des risques psychosociaux liés au harcèlement et à la discrimination sous toutes ses formes, du recueil de la parole des victimes, des témoins aux auteurs potentiels, jusqu’à la clôture des cas.
  • Prendre des décisions éclairées grâce à des enquêtes impartiales et non biaisées.
  • Développer votre réflexion stratégique et définir des principes et procédures internes alignés sur la vision et les missions de votre organisation.
  • Mettre en œuvre des plans d’action préventifs et correctifs tout en mesurant les résultats.

Pour obtenir une offre personnalisée, contactez-nous à service@rezalliance.com.

L’inclusion est un facteur clé de rentabilité nécessitant des efforts et investissements continus

Selon le Bureau International du travail, les entreprises qui développent des pratiques inclusives ont 60 % de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter, de jouir d’une meilleure réputation, d’attirer et retenir plus de talents ou encore d’engendrer plus de créativité et d’innovation.

Les bénéfices humains sont aussi également au rendez-vous : en favorisant un environnement de travail plus équitable, l’inclusion augmente l’épanouissement et le bien-être général des employé.es. Le taux de turnover diminue, permettant de faire des économies sur les nouvelles embauches.

Grâce à notre approche holistique, systémique et intersectionnelle, le chemin vers l’inclusivité devient plus simple et plus enrichissant avec Rezalliance à vos côtés.

La pertinence de Rezalliance

  • La multidisciplinarité d’un écosystème dédié pour appréhender la complexité d’une thématique bien trop complexe pour être abordée sous un seul angle.
  • Une compréhension à 360 degrés couvrant les multiples dimensions du problème : des symptômes aux causes profondes et facteurs d’aggravation.
  • Une approche empirique englobant l’ensemble des domaines clés (santé, carrière, juridique), combinée à des compétences métiers et la maîtrise des systèmes de gouvernance des organisations.
  • Une gamme complète de services sur mesure.
  • De la méthodologie, du pragmatisme et de l’agilité pour un excellent rapport qualité/prix : les avantages d’une structure à taille humaine offrant les compétences transversales sur la thématique de l’inclusion.

Convention N.190 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) // REZ-CARE @Rezalliance

  • La Convention 190 de l’OIT formalise l’interdiction légale de la violence et du harcèlement dans le monde du travail et l’obligation de prendre des mesures efficaces pour prévenir les cas et aider les victimes.
  • Rezalliance a conçu et développé une plateforme unique, REZ-CARE.COM, pour fournir un espace sûr afin de permettre aux employé.es de raconter leurs vécus et de trouver du soutien auprès d’experts compétents pour les aider à traverser le traumatisme et rebondir. En parallèle, la plateforme offre aux employeurs un outil efficace pour réduire les risques psychosociaux et réputationnels.
  • A travers notre plateforme dédiée à l’identification et à la résolution des conflits en lien avec le harcèlement et les discriminations au travail, nous aidons les employeurs à sauvegarder l’intégrité de leurs employé.es. Tout en se conformant aux obligations de la Convention 190 de l’OIT.

Pour plus d’information sur notre plateforme, visitez notre page dédiée à  REZ-CARE

 

Méthodologie d’accompagnement pour les employeurs

Domaines d’intervention

Conférences, panels de discussion

  • Objectif : Partage authentique et inspirant pour expliquer les causes, impacts et défis en lien avec les sujets.
  • Dispositif :  Durée moyenne 1h.
  • Méthodologie : Basée sur le storytelling et l’expérience en tant que prestataire de service sur les thèmes spécifiques.

Ateliers de prévention et expérience immersive

  • Objectif : Ouvrir le dialogue, sensibiliser,  transmettre des outils pratiques pour identifier et réagir face à des situations problématiques.
  • Dispositif : Ateliers à thème en ligne ou en présentiel, pouvant inclure des jeux de rôle facilité par des acteurs/trices professionnel/es (uniquement en présentiel) s’appuyant sur les techniques de mise en scène théâtrale.
  • Méthodologie : S’appuyer sur le vécu réel et le storytelling pour stimuler l’empathie et l’échange avec et entre les participant.es.

Investigations

Nous intervenons comme tiers de confiance neutre et libre de toute pression interne pour permettre à l’employeur d’avoir une compréhension profonde de chaque cas, grâce à notre approche systémique, holistique et intersectionnelle.

  • Objectif : Qualifier la situation afin d’apporter la clarté nécessaire pour prendre les décisions les plus adéquates.
  • Dispositif: Sur mesure selon les paramètres clés.
  • Méthodologie : Parce que chaque situation est unique, nous définissons les moyens et les ressources suivant notre approche holistique et systémique.

Pourquoi est-il nécessaire de mener des enquêtes en cas de soupçons de harcèlement ?

  • Parce que le harcèlement va de pair avec la manipulation : Démêler le vrai du faux s’avère très difficile pour l’employeur.
  • Est-ce qu’il y a risque de récidive ? Etes-vous sûr.e de licencier la bonne personne ? Rezalliance vous aide à y voir plus clair.

Audit des dispositifs existants

  • Objectif : Identifier les failles de vos systèmes et proposer des axes d’amélioration
  • Dispositif : Sur mesure, selon cahier des charges.
  • Méthodologie : Revue documentaire, interviews des parties prenantes, rédaction d’un rapport, restitution en réunion plénière.

Définitions stratégiques

  • Objectif : Accompagner la réflexion stratégique préalable à la mise en œuvre de plans d’actions pertinents en intégrant notamment les principes ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) et ODD (Objectifs de Développement durable).
  • Dispositif : Sur mesure, selon cahier des charges.
  • Méthodologie : Revue documentaire, entretiens, rédaction de notes, restitution.

Implémentation

  • Objectif : Soutenir la mise en application des actions nécessaires suivant la stratégie prédéfinie.
  • Dispositif : Sur mesure, selon cahier des charges.
  • Méthodologie : Direction/gestion de projet, gestion du changement.

Sourcing

  • Objectif : Trouver les ressources adéquates pour accompagner la transformation culturelle de votre organisation. Cela inclut l’identification des profils avec un état d’esprit résolument inclusif ou la recherche des solutions spécifiques en lien avec la thématique globale de l’inclusion.
  • Dispositif : Sur mesure, selon cahier des charges.
  • Méthodologie : Nous capitalisons sur notre expertise dans le domaine des Achats (Plus de 15 ans d’expérience) pour trouver les ressources pertinentes au meilleur tarif, en nous appuyant sur notre réseau de spécialistes en profilage.

ESG-ISO 26000 

ISO 26000 définit les lignes directrices pour les organisations qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite.

Cette norme est de plus en plus appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable. 

Nos solutions couvrent trois des sept thématiques centrales de la norme ISO 26000

  1. Droits humains
  2. Relations et conditions de travail
  3. Gouvernance de l’organisation

Nos interventions sont assurées par des consultant.e.s indépendant.e.s. Pour obtenir des détails sur notre offre ou recevoir une proposition adaptée à votre besoin, contactez-nous.

Que disent nos clients ?

"Institution française" - Confidentiel

Peu de gens incarnent aussi bien la bienveillance et le respect de l’autre comme Joelle et Sébastien et nous avons eu la chance de les rencontrer. Nous avions identifié des problématiques de harcèlement sexuel et de racisme au sein de notre structure avec des risques psychosociaux fort. Nous avons recherché un prestataire de formation capable de délivrer une information théorique agrémentée de mise en situation pour que celle-ci ait un réel impact sur nos salariés. Nos objectifs affichés : au delà de remplir notre obligation de prévention faire en sorte que les salariés se souviennent de la formation et passent du statut de témoins passifs à celui de témoins actifs. Il nous est apparu nécessaire de former l’ensemble de nos salariés qu’il soit en CDI ou en CDD.

Tous les prestataires contactés proposaient une formation d’une journée de 7h, dont le contenu exclusivement théorique était dispensé par un psychologue sous la forme d’un cours magistral.

Seul REZALLIANCE a été en capacité de répondre à toute nos attentes en proposant : une action de formation sur mesure sur un format court, une co-construction futurs stagiaires – RH et Joelle, des cas concrets en lien avec notre activité, la création de jeu de rôle avec Joelle et Sébastien.

Nous avons été également accompagnés sur la communication interne en amont et post formation. Le succès des sessions de formations a été tel que certains salariés ont demandé quand viendrait leur tour. L’objectif est donc largement atteint et nous allons profiter avec Joelle et Sébastien, du retour d’expérience de ces sessions pour améliorer les prochaines.

Les plus de REZALLIANCE résident dans cette capacité d’adaptation, un grand professionnalisme, la mise à disposition de la plateforme REZ-CARE d’écoute et d’accompagnement si les salariés en ont besoin. REZALLIANCE est un véritable atout dans la prévention des risques psychosociaux.
Virginie D. – Directrice des Ressources Humaines 

Graduate Institute - Genève / IHEID : Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement

Nous avons initialement contacté Joëlle pour des ateliers sur le consentement sexuel que nous souhaitions mettre en place à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement à Genève.

Nous souhaitions que cela soit obligatoire pour tous et créer une culture du consentement où chacun se sente accueilli, à l’aise, avec les mécanismes de soutien adéquats pour lutter contre toute situation inconfortable pouvant se présenter.

Joëlle a été en mesure de nous aider, elle a été réactive, motivée et très compréhensive. Nous recherchions une personne maitrisant le sujet, réceptive à nos besoins et qui sache s’adresser aux jeunes de la meilleure façon possible, et elle a réussi à répondre à toutes nos attentes en nous partageant toujours en amont ce qu’elle avait préparé, en tenant compte de nos commentaires et en en adaptant le contenu  pour le rendre accessibles aux différents groupes ciblés. Joëlle se démarque particulièrement par sa grande disponibilité, sa réactivité, son état d’esprit progressiste, sa capacité à fournir ce qui était demandé et sa présence à la fois apaisante et forte.

 

Birsu Karaarslan – Association des étudiantes – Responsable du projet

« After the workshop, we had an incredibly positive response, especially from the first-year students. They were enthusiastic that it was provided during the orientation day. It makes them feel better knowing that there are these kinds of considerations around their safety. » Click to read the full article!